Tourisme à Saint-Jean-du-Gard
- Saint-Jean-du-Gard
Saint-Jean-du-Gard est le joyau des Cévennes, une commune authentique et tournée vers son patrimoine. Le village porte en lui l’histoire de la région, tout autant que les beautés de la nature environnante. Séjournez au camping proche de Saint-Jean-du-Gard pour partir sur les traces de Stevenson ou découvrir une terre de caractère.
Découvrir la « Perle des Cévennes »
Visiter Saint-Jean-du-Gard, c’est plonger au cœur de la culture et de l’histoire cévenoles. Cité dynamique au Moyen Âge, elle s’est forgée son caractère grâce à une économie florissante (soie, cuir, vigne, olives, châtaignes) et à sa position centrale dans les Guerres de Religion, théâtre d’importants épisodes historiques.
La meilleure façon de découvrir cet héritage est de visiter la Maison Rouge, ancienne filature devenue musée des Vallées cévenoles. C’est aussi un jardin ethnobotanique et un lieu de spectacles en été. Une balade dans les rues de la ville permet également d’en saisir toute l’authenticité grâce à de très beaux édifices : la tour de l’Horloge, la maison du Vicaire, l’hôtel de ville du XVIIe siècle, le temple et l’église, le château seigneurial et le château du Péras (aujourd’hui privés), sans oublier la fontaine Stevenson.
Pour embrasser les plus belles vues sur Saint-Jean-du-Gard, prolongez la balade au bord du Gardon. Vous pourrez en admirer les rives foisonnantes et indisciplinées, qui contribuent au charme du village, ainsi que le fameux Pont Vieux, classé monument historique.
Saint-Jean-du-Gard est aussi le point de départ du Train à Vapeur des Cévennes, incontournable pour découvrir la région sous un autre angle. Chaque jour, en 40 minutes, il rejoint Anduze à travers tunnels et viaducs, en faisant étape à la Bambouseraie.
Les randonnées autour de Saint-Jean-du-Gard
Chemin de Stevenson
Si les amoureux de randonnées et de grands espaces connaissent Saint-Jean-du-Gard, c’est que le village a été la destination de l’écrivain Robert Louis Stevenson, qui a traversé les Cévennes avec son âne. On peut soi-même faire le Chemin de Stevenson, mais comptez 220 km et 12 jours au total. Il est aussi possible de ne tenter qu’une portion : depuis Saint-Jean-du-Gard, vous pouvez ainsi partir soit vers le Col d’Uglas, soit vers le Col de Saint-Pierre en suivant le GR70.
Si vous souhaitez revivre un petit peu de l’aventure de Stevenson, vous pouvez aussi randonner avec un âne : vous en trouverez par exemple à Mialet et pourrez marcher 1h30 avec un dénivelé modéré pour rejoindre Saint-Jean-du-Gard.
Randonnées dans les Gardons
Il existe beaucoup d’autres chemins de randonnée accessibles depuis le village, notamment des sentiers balisés au départ du parking de la poste. En descendant du train à vapeur, vous pouvez aussi emprunter le chemin balisé en jaune à la gare, qui vous mènera sur la Route du Pic d’Arbousse : c’est une boucle de 4 km facilement praticable, permettant d’admirer le Mont Aigoual et le Mont Lozère.
Parmi les autres options de randonnées dans la vallée des Gardons, citons par exemple le Chemin des Huguenots, lui aussi formant un très grand itinéraire découpé en nombreuses étapes. Pour une boucle de 8 km accessible à tous les niveaux, partez du musée du Désert à Mialet et rejoignez Saint-Jean-du-Gard en suivant le balisage blanc et rouge.
Camping à Saint-Jean-du-Gard
Notre camping La Salendrinque proche de Saint-Jean-du-Gard, vous accueille pour des vacances en famille. Profitez d’un environnement chaleureux et de nombreux services : snack-bar, épicerie, retransmission d’événements sportifs, prêt de jeux…
Camping avec piscine et rivière au cœur des Cévennes avec une plage privée. L’environnement parfait pour s’amuser au cœur des beautés naturelles des Cévennes, se détendre les pieds dans l’eau, et pourquoi pas pêcher !
Notre camping, très proche des sites cévenols à visiter, vous permet de louer un hébergement équipé pour 4 à 6 personnes : vous trouverez plusieurs gammes de mobil-homes en bord de rivière dans le Gard avec terrasse, de jolis chalets en bois et d’originales tentes lodges. Vous pouvez aussi opter pour un séjour en tente, caravane ou camping-car, avec toutes les infrastructures nécessaires. Pour vos prochaines vacances dans les Cévennes, posez vos valises à La Salendrinque et profitez de nombreuses activités touristiques à Saint-Jean-du-Gard, du calme au bord de la rivière.